Puno et les îles Uros

Publié le par cedannefamilly

Nous arrivons à Puno, le dimanche 28 août, je ne sais pas pourquoi mais on voyage souvent le dimanche!

Du coup, la plupart des agences sont fermées. On pensait pouvoir programmer deux jours sur les îles du lac titicaca, c'est raté! Comme vous le savez sans doute, le lac titicaca est le lac navigable le plus haut du monde impossible de ne pas aller y faire un tour.

Comme il n'y a pas grand chose à faire à Puno, on ne veut pas perdre une journée ici.

Le 29 , on embarque pour les îles Uros.

Ces îles faites de roseaux sont très très fréquentées, mais comme nous sommes en fin de saison, nous sommes une 20aine sur le même bateau.

Pour que l'argent du tourisme soit répartis équitablement, toutes les familles reçoivent les arrivant à tour de rôle. Pour cela, les bateaux accostent à des endroits différents.

Puno et les îles Uros
Puno et les îles Uros

La visite commence par une explication sur la construction et l'entretien des îles. Les roseaux sont posés sur une couche de terre et sont souvent changés.

Ça fait vraiment bizarre de marcher sur ce sol un peu instable.

Puno et les îles Uros

La visite, bien orquestrée continue par la visite d'une habitation.

Nous sommes à ce moment là que tous les 4 pour aller voir la maison de Lucia Maria. Elle est composée seulement d'une chambre. La cuisine est a l'extérieur. Des panneaux solaires ont été installés il y a 4 mois pour que les habitants aient l'électricité.

Lucia Maria vit ici par choix (je lui ai demandé) et l'arrivée de l'électricité est un vrai plus dans son quotidien. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de discuter plus, nous devons repartir.

Puno et les îles Uros
La cuisinière

La cuisinière

La cuisine

La cuisine

Lucia Maria

Lucia Maria

Sa maison

Sa maison

Puno et les îles Uros
Puno et les îles Uros

Notre programme se poursuit par un tour en bateau pour aller à une seconde île. Mais avant de partir, des femmes du village nous chante des chansons en Péruvien, en quechua mais aussi en anglais, français et portugais pour dire merci aux touristes présents d'être venus.

Puno et les îles Uros
Puno et les îles Uros

Il n'y a pas grand chose à voir sur cette nouvelle île mais il y a de quoi manger.

On s' installe pour manger, avec Robin rencontré le matin même , une truite péchée directement dans le lac. Notre entrée, une soupe de poisson, était cependant un peu spéciale ...

Puno et les îles Uros
Soupe de poisson

Soupe de poisson

Puno et les îles Uros
Puno et les îles Uros

Nous avons passés environ 2h sur les îles Uros, juste le temps d'apercevoir leur mode de vie qui semble ne pas avoir trop changé malgré le nombre important de touristes.

Au final, on a décidé de ne pas faire les 2 autres îles du lac, nous partons demain rejoindre nos amis Romain et Chloé à Cuzco..

Publié dans Le voyage, Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manu z. 16/09/2016 12:59

Mode de vie rudimentaire mais charmant . La technologie n'a encore pas polluée toute la planète !!!!